Cowa !

 

Titre : Cowa!

Auteur : Akira TORIYAMA

Genre : Monstres sympas

Prix : 6,10 € (40 FF) par volume. 1 seul volume

Format : 11.5*18. 208 pages. Noir et blanc. Broché

Résumé : Païfu est un petit vampire qui vit tranquillement avec sa famille au Cap des chauves-souris. Il va à l'école et joue avec ses amis, José le fantôme, Yamada (un humain) et Apon son éternel rival. Mais un jour, tout le village est frappé par une maladie rare et mortelle: la grippe des monstres. N'étant pas encore atteint par le virus, Païfu et ses amis seront volontaires pour partir à la montagne du Hibou, là où vit la sorcière fabriquant le remède. N'étant pas assez fort, ils demanderont de l'aide à un homme mystérieux et effrayant vivant au bord de la mer.

Commentaire : Une série au graphisme simplifié par rapport aux autres oeuvres de TORIYAMA, mais qui reste très agréable à l'oeil. Le thème des monstres est abordé de manière originale : ils sont tous sympas et ont parfois peur des humains. Les personnages sont tous attachants et la série est pleine d'humour.
On pourrait regretter que l'auteur ne change pas de style, mais chacune de ses oeuvres à beau ressembler à la précédente, on plonge avec délice dans cette ambiance d'aventure, de combat et de gags dans laquelle TORIYAMA est passé maître.
Mais attention, Cowa! s'adresse aux jeunes lecteurs (même si les plus âgés prendront du plaisir à le lire). En effet, il s'agit plus d'un drôle de conte de fée où les héros sont de gentils monstres que d'une véritable quête (comme Kajika par exemple).
Vous voilà renseigné.

On récapitule : Un one-shot sans prétention, agréable à lire et tellement "Toriyaméen". Néanmoins, nous ne le conseillons qu'aux plus jeunes d'entre vous.