Crying Freeman

 

Titre : Crying Freeman

Auteurs : Ryoichi IKEGAMI / Kazuo KOIKE

Genre : Policier

Prix :

Format : 15*21 cm. 240 pages. Noir et blanc. Broché.

Résumé : Tout commence à Hong-Kong quand Emu HINO, jeune artiste peintre, est témoin malgré elle d'un meurtre commandité par les 108 dragons ( la mafia chinoise ). L'auteur de cet assassinat est Yo HINOMURA. Simple potier dans la vie, il est en fait le Freeman, tueur surdoué à la solde des 108 dragons. Mais au lieu d'éliminer immédiatement cette femme qui a vu son visage, il en tombe amoureux, décide de la laisser en vie et de la protéger. Mais tout se complique après que le Freeman ait tué le patron de l'organisation Hakushin. Cette dernière s'alliera avec la police japonaise afin de démanteler le clan des 108 dragons. Leur seule piste commune, Emu HINO...

 

Yo doit son nom à sa malédiction : il verse une larme après chaque meurtre commis.

L'"entrée" de Yo chez les 108 Dragons.

Bien que très habile au pistolet, son arme de prédilection reste le couteau

Petite scène inédite : l'entraînement de Yo
(il faut avouer qu'il est balaise !)

 

Commentaire : Crying Freeman est un bon manga. Son dessin fait parfois penser à un brouillon mais reste plus que correct dans l'ensemble. Le scénario est assez original, surtout que peu de séries policières ont été traduites en France. L'ambiance est sombre, sérieuse et sanglante. Aucun moment d'humour ne vient égayer les pages. L'histoire d'amour entre Yo et Emu est le seul aspect positif de toute la série. Pour ceux qui connaissent, c'est bien de ce manga qu'à été tiré le célèbre film homonyme de Christopher GANS (Oui, c'est aussi lui qui a fait "Le pacte des Loups" !). Ceux qui l'ont vu pourront découvrir beaucoup de petites scènes omises par le réalisateur, comme le tatouage du Freeman ou encore son combat contre la Camora. Une bonne série courte très prenante et pleine de rebondissements.
Attention : Ce manga comporte pas mal de scènes chaudes et n'est donc pas à mettre entre toutes les mains.

 

Autre scène inédite : le tatouage du dragon

"c'est très sombre, mafieux et sanglant"

Une des scènes chaudes dont on vous parlait...

 

L'avis de Gérald :

Une série qui ne s'adresse pas à tout le monde : c'est très sombre, mafieux et sanglant. Les dessins sont assez plaisants et les personnages très obstinés, prêts à tuer père et mère pour atteindre leur but (et j'aime bien !!).
Un manga qui se laisse lire. L'achat n'est pas obligatoire vu que la suite ne sortira jamais (?).

L'avis de Laurent :

Vous cherchez un manga sur l'univers de la mafia ? Crying freeman est fait pour vous ! L'histoire est simple, donc pas de prise de tête, les dessins sont assez réalistes et corrects. Seule ombre au tableau : il n'y a que 2 volumes sortis en France alors qu'on en compte 9 au Japon. Vraiment dommage pour une série qui aurait pu être excellente. Mais heureusement, il y'a Strain, du même auteur, pour rattraper le tout!

 

 

On récapitule : Si vous aimez les histoires policières sombres et pleines d'action, voici votre manga culte. Sinon, essayez au moins de le lire une fois, vous ne le regretterez pas.