Dragon Ball

 

Titre : Dragon Ball.

Auteur : Akira TORIYAMA.

Genre : Aventure / Combat

Prix : 6,40 € par volume. 42 volumes.

Format : 11.5* 18. 192 pages. Noir et blanc. Broché.

Résumé : Sangoku est un petit garçon de douze ans doté d'une queue de singe et pratiquant les arts martiaux, tout comme le lui avait enseigné son défunt grand-père, Sangohan. Le seul souvenir légué par ce dernier est une étrange sphère orange décorée de quatre étoiles. Bulma est une jeune fille de dix-sept ans à la recherche d'aventure et surtout d'un fiancé. Elle voudrait voir son vœu s'exaucer grâce aux Dragon Balls, sept boules de cristal disséminées de par le monde auxquelles on confère un grand pouvoir. C'est de leur rencontre (et les rencontres sont très très nombreuses dans cette série) que naîtra la première époque de Dragon Ball. Pour ceux qui ne le sauraient pas, la série Dragon Ball se décompose en deux périodes : l'enfance de Sangoku, concentré d'aventure avec beaucoup d'humour, et la vie d'adulte de Sangoku, période beaucoup plus sérieuse où nos héros sauveront de nombreuses fois l'univers.

"Il y'a très longtemps, tout commença par une simple rencontre..."
Vous remarquerez, au passage, l'évolution du dessin entre les deux versions.


Tortue Géniale, l'autre grande rencontre de Sangoku.

Une fois les 7 boules réunies, Shenron apparaît pour réaliser un voeu.

Les tournois d'arts martiaux, grands moments de Dragon Ball première période.

 

Commentaire : Cette saga, étalée sur plusieurs décennies et 42 volumes, a remporté un succès plus que mérité car elle a su donner un genre nouveau au manga. Injustement boudée de nos jours (trop gamin, trop vieux), cette série culte devrait être lue au moins une fois par tous, juste pour le plaisir. En effet, le graphisme est plutôt efficace et c'est avec admiration que l'on observe l'évolution du style de TORIYAMA. Le scénario est original à ses débuts (première époque) mais risque d'en rebuter certains par la suite car trop récurrent (seconde époque). Malgré cela, l'ensemble reste à la fois drôle, dynamique et même plutôt prenant. Ceci est dû au fait que l'histoire ne connaît pas de temps mort, qu'il se passe toujours quelque chose. Les personnages et les relations qui les lient sont classiques mais variés.

 

Avec la naissance de Gohan commence la seconde période de Dragon Ball...

... beaucoup plus sérieuse et dénuée d'humour
(ici, le combat contre Cell)

Malgré des efforts faits pour revenir aux sources...

... la période de Boo s'avère plutôt décevante.

 

 

On récapitule : Le seul point noir de la série est la répétition du scénario lors de sa deuxième époque. Nous n'avons rien à reprocher au reste. Nous pensons que cette série fait partie des classiques de la bande dessinée, qu'elle a beaucoup contribué à l'introduction du manga en France et que beaucoup de séries actuelles s'en sont largement inspirée. Si vous ne pouvez pas vous l'offrir, ce qui est compréhensible (260 € en tout), vous devez au moins la lire une fois dans sa totalité.