Dukalyon
Brigade Spéciale d'Intervention

 

Titre : Dukalyon Brigade Spéciale d'Intervention / Gakuen Tokkei Dukarion

Auteur : Studio CLAMP

Genre : Science-fiction

Prix : 7€ par volume. 2 volumes

Format : 13,1*18 cm. 160 pages. Noir et blanc. Broché avec jaquette.

Résumé : L'Ecole CLAMP a été fondée pour former les futures générations dans des conditions optimales afin d'améliorer l'avenir. Constituée de nombruex établissements (écoles, université, cinémas, magasins, etc...), cette véritable ville miniature n'est pas à l'abri du crime. Fort heureusement, elle est protégée par la brigade spéciale des Dukalyon !
Kentaro (en rouge) et Takeshi (en bleu) sont ces deux justiciers luttant contre le Mal. Ils se battront courageusement pour la Justice au fil des pages, surtout contre leur principal ennemi : l'Association des grosses brutes du centre commercial IMONOYAMA.

Kentaro et Takeshi, les fameux Dukalyon

Eri, gentille élève mais impitoyable équipière

Le chef des Dukalyon. Il se présente toujours avec un éventail

 


Commentaire :  Dukalyon fait partie de ces séries qui ne peuvent réélement plaire qu'aux fans. Et dans ce cas-là, il s'agit des fans de CLAMP. Si vous connaissez déjà l'Ecole CLAMP (X, Clamp School Detectives, Le voleur aux cent visages), vous apprendrez enfin qui la défend si bien.
Pour les autres, vous trouverez cette série au dessin approximatif trop lourde pour être lue jusqu'à la fin. Certes, l'humour est très présent puisqu'il s'agit d'une parodie des séries de sentaï (X-OR, Wingman, Bioman, etc...), mais on a du mal à terminer le premier volume et encore plus à entamer le second.
Peut-être est-ce dû à un décalage d'humour entre la France et le Japon, mais en tout cas, la sauce ne prend pas...

 

Kotobuki, le méchant de l'histoire. En réalité, il est amoureux d...

Un des terrifiants ennemis : MOLTODOU !!

 

 

L'avis de Thierry :

RIDICULE ! c'est tout ce qui m'est venu à l'esprit lorsque j'ai terminé le dernier volume. Un manga tellement affligeant que Jean Roucas lui même n'en rirait même pas !!! Le seul problème c'est que c'est moi qui l'ai acheté!!!

L'avis de Nico :

Il est des séries composées de dizaines de volumes que je pourrais relire 100 fois. Et bien là, c'est l'inverse : j'ai eu un mal fou à terminer ces deux volumes pourtant très fins. Si le but était de faire rire, c'est raté. On dirait plus un trip personnel des Clamp qu'un vrai manga. Je ne vous le recommande vraiment pas.

 

On récapitule : A réserver exclusivement aux fans de CLAMP.