Visions d'Escaflowne

 

 

Titre : Visions d'Escaflowne / Visions of Escaflowne

Auteur : Aki KATSU

Genre : Robots géants

Prix : 6,80 € par volume. 8 volumes disponibles

Format : 12*18 cm. 180 pages. Noir et blanc. Broché avec jaquette.

Résumé : Hitomi HOSHINO est une lycéenne normale qui se retrouve projetée sur une autre planète, dans un monde inconnu dont elle avait des visions. Là-bas, on lui aprend qu'elle est l'incarnation du cristal énerghyste, une formidable source d'énergie seule capable de faire fonctionner Escaflowne, le robot protecteur du royaume de Faërnélie, alors en guerre contre l'Empire Zaïbach, assoiffé de pouvoir. Elle devra aider le Prince Burn, seul autorisé à piloter Escaflowne, à délivrer la Reine Escalina. Celle-ci a été enlevée par Dilandor, chef de l'armée de l'Empire Zaïbach, afin qu'elle révèle les secrets du cristal.

Burn et Hitomi. Ceux qui ne connaissaient que Van et Hitomi vont être surpris.

Voici le cristal energhyste dont Hitomi est la l'incarnation.

Une fois en transe, Hitomi devient une jeune fille-energhyste...

... et produit l'énergie qui fait bouger Escaflowne, le protecteur du Royaume

 

 

Commentaire : Ceux qui ont vu l'anime vont crier au scandale. Un univers le sépare la version papier. Le dessin est moins beau, les noms et le scénario sont différents, bref, presque rien à voir (mais tout ça est expliqué à la fin du volume 3). Néanmoins, on ne peut pas dire que Visions d'Escaflowne soit une mauvaise série. Même si la trame est un peu bateau (un gentil héros impulsif, un grand méchant lié à lui, un Empire, des rebelles...) l'ensemble reste correct.
Le seul problème, c'est que cette série donne l'impression d'avoir été publiée il y'a 15 ans, alors qu'elle date de 1995, ce qui est relativement récent. Le graphisme, le look des personnages (surtout Dilandor, Burn et Hitomi), le déroulement du scénario, etc... En clair, on croirait un ancien manga qui a mal vieilli. Mais cela ne nuit pas vraiment à la série qui, en se détachant peu à peu de la version animé (rappelons que ces deux supports ont été développés en même temps) pour devenir une histoire à part entière, devient de plus en plus intéressante.

 

La terre, d'où vient Hitomi...

... n'est autre que l'objectif de l'Empereur Dornkirk.

Les combats de robots sont vraiemnt bien retranscrits.

Une des visions d'Hitomi

 

L'avis de Thierry :

Escaflowne est un manga que j'apprécie beaucoup pour son histoire prenante, ses combats acharnés et ses persos charismatiques. Le dessin n'est pas top top mais l'intrigue nous le fait oublier peu à peu .C'est une histoire où on peut prendre conscience de beaucoup de choses sur la nécessité de préserver notre planète, et où le mystique perd de sa superbe à cause d'une accumulation de situations extraordinaires en fin de manga . Il est juste dommage que tout ne soit pas mieux réparti .

L'avis de Laurent :

Soyons franc, pour ceux qui ont vu et apprécié l'animé, au début ce sera difficile... mais au fil des volumes on se rend compte que le manga prend une tournure beaucoup plus intéressante au niveau de l'histoire, sans compter que beaucoup d'éléments n'apparaissent pas dans l'animé, ce qui apportera un plus à votre culture sur Gaia !
Bref, même si elle n'est pas indispensable dans votre mangathèque, cette série mérite néanmoins votre attention.

 

On récapitule : Au départ sympathique mais sans plus, cette série évolue dans le bon sens et devrait conquérir de nouveaux fans.