Gunnm

 

Titre : Gunnm.

Auteur : Yukito KISHIRO.

Genre : Science-fiction/ cyber-punk.

Prix : 6,10 € (40 FF) par volume. 9 volumes.

Format : 11.5*18. 208 pages. Noir et blanc. Broché.

Résumé : Daisuke Ido, surnommé "Doc", est cybernéticien à Kuzutetsu, la décharge où sont abandonnés tous les déchets de Zalem, la ville flottante. Il est connu, apprécié par ses patients et mène une existence des plus paisibles jusqu'au jour où il découvre les restes d'une ancienne cyborg délaissée par ses créateurs et ayant perdu jusqu'à sa mémoire. Il la baptisera Gally et la rendra de nouveau opérationnelle. Une nuit, ses soupçons la poussent à suivre Ido lors d'une sortie. Elle découvre alors la face cachée de son sauveur : il fait partie d'une organisation de chasseurs de prime, combattants professionnels éliminant les criminels contre de l'argent. Elle rentrera dans ce milieu en espérant retrouver son passé au fil des combats, la seule chose qui lui soit familière, la seule chose qui la fasse vibrer, se souvenir. Elle deviendra tour à tour championne de MotorBall, agent secret, sauvera la décharge de nombreux dangers et trouvera même le temps de tomber amoureuse.

Le point de départ d'une des plus grandioses aventures de l'histoire du Manga

Grâce à Ido, cybernéticien, ...

... Gally va renaître de ses cendres (et on ne s'en plaindra pas !)

Zalem, la Terre Promise tant convoitée

 

 

Commentaire : La rencontre entre Gally et Ido sera le point de départ d'une des plus grandiose aventure de l'histoire du Manga. Mêlant tour à tour violence, poésie, haine et amour, Yukito KISHIRO nous entraîne au fil des combats menés par son héroïne à découvrir un sens plus profond à notre existence en nous proposant de nombreuses philosophies ou façons de penser. Les dessins sont tout simplement superbes et même si le thème (futur dévasté habité par des cyborgs) n'est pas original, le scénario est un des plus riches qu'il nous ait été donné de voir, tant au niveau des idées qu'au niveau de l'évolution de l'histoire. Les personnages sont variés mais surtout très travaillés : aucun ne vous laissera indifférent et chacun vous proposera une certaine manière de voir le monde. Une oeuvre noire, passionnante qui vous touchera au plus profond de vous-même.

Le Professeur Desty Nova, l'autre homme important qui "construira" Gally

Le Motor Ball. Un des épisodes les plus palpitants de la série.

Den, le rebelle qui voudra faire tomber Zalem.
La fin est proche...

 

L'avis de Thierry :

Un proverbe dit : "on garde toujours le meilleur pour la fin". Pourtant, ma culture Manga a commencé avec ce grand classique du genre. Un design futuriste bien travaillé avec des personnages jouant chacun un rôle important dans le dénouement de l'histoire.
J'aime beaucoup le fait qu'on passe par toute sorte de sentiments et de sensations et de plus, j'adore la fin !

L'avis de Nico :

Grandiose, épique, enthousiasmant, inimitable, tout simplement G-E-N-I-A-L !!
Je pourrais remplir des pages et faire des thèses entières sur une série de cette qualité !
Je ne vois pas à qui pourrait déplaire un manga aussi complèt : les dessins, le scénario, les personnages, les caractères, les sentiments, l'action, l'amour, la mort, la vie, tout y est !
Je n'attends plus qu'une chose : LA SUITE !!

 

On récapitule : Si la science-fiction et les cyborgs ne vous rebutent pas, vous pouvez disposer d'une des meilleures séries disponibles sur le marché. Un véritable manga culte. Notre seul conseil : courrez l'acheter !

Une nouvelle édition de Gunnm est également disponible. Découvrez-la en cliquant ici.