Ken le survivant

 

Titre : Ken le survivant / Hokuto no Ken

Auteurs : BURONSON / Tetsuo HARA

Genre : Quête violente

Prix : 4,90 € (32 FF) par volume. 28 volumes disponibles

Format : 11.5*17.5 cm. 192 pages. Noir et blanc. Broché avec jaquette.

Résumé : En 2010, les grandes nations se déchainèrent et noyèrent la Terre sous le feu atomique. Le monde tel que nous le connaissons n'était plus. Les plaines furent brûlées et les mers asséchées. Les hommes survécurent et s'organisèrent en bandes, groupes et autres clans sans foi ni loi dont le seul mot d'ordre était la violence. Pourtant, un espoir apparut dans cette ère de chaos. Cet espoir ce nomme Kenshirô, héritier du Hokuto-Shinken, le kung-fu des assassins. Après avoir sauvé Bat, un jeune voyou, et Lin, une fillette muette, il repart à la poursuite de son ennemi : Shin, héritier du Nanto-Shinken, autre style de kung-fu.


Commentaire : Vous vous souvenez sûrement tous du dessin animé de Ken le survivant. Mais attention, on n'est plus au Club Dorothée. La censure est absente, contrairement au sang, aux membres arrachés et aux têtes explosées. Les dessins sont très bons à partir du n°3 et atteignent des sommets aux alentours du tome 9. De plus, on ne peut qu'admirer l'excellent travail de Tetsuo HARA sur les couvertures. Chacune d'elle est une véritable perle visuelle.
Ce qui change dans cette série, c'est que le héros est un assassin encore plus barbare que ceux qu'il tue.
Etant donné qu'il s'agit d'une série où les combats occupent une grande place, le scénario s'avère certes répétitif mais le fait que beaucoup de nouveaux personnages apparaissent et que de nombreux autres meurent empêche la série de se répéter et de tourner en rond. De plus, la réflexion est très présente, qu'elle porte sur l'homme, l'amour ou encore l'espoir. Cette même réflexion prend plus d'ampleur dans le contexte sanglant et barbare de cette série.

On récapitule : Répétitif mais pas ennuyant et vraiment bien dessiné, Ken le survivant est un bon investissement si vous aimez le combat et que vous n'êtes pas allergique au sang.