Ken le survivant
Titre : Ken le
survivant / Hokuto no Ken
Auteurs : BURONSON / Tetsuo HARA
Genre : Quête violente
Prix : 4,90 € (32 FF) par volume. 28 volumes disponibles
Format : 11.5*17.5 cm. 192 pages. Noir et blanc. Broché avec jaquette.
Résumé : En 2010, les grandes
nations se déchainèrent et noyèrent la Terre sous le feu
atomique. Le monde tel que nous le connaissons n'était plus. Les
plaines furent brûlées et les mers asséchées. Les hommes
survécurent et s'organisèrent en bandes, groupes et autres
clans sans foi ni loi dont le seul mot d'ordre était la
violence. Pourtant, un espoir apparut dans cette ère de chaos.
Cet espoir ce nomme Kenshirô, héritier du Hokuto-Shinken,
le kung-fu des assassins. Après avoir sauvé Bat, un
jeune voyou, et Lin, une fillette muette, il repart à la
poursuite de son ennemi : Shin, héritier du Nanto-Shinken,
autre style de kung-fu.
Commentaire : Vous vous souvenez sûrement tous du
dessin animé de Ken le survivant. Mais attention, on
n'est plus au Club Dorothée. La censure est absente,
contrairement au sang, aux membres arrachés et aux têtes
explosées. Les dessins sont très bons à partir du n°3 et
atteignent des sommets aux alentours du tome 9. De plus, on ne
peut qu'admirer l'excellent travail de Tetsuo HARA sur les
couvertures. Chacune d'elle est une véritable perle visuelle.
Ce qui change dans cette série, c'est que le héros est un
assassin encore plus barbare que ceux qu'il tue.
Etant donné qu'il s'agit d'une série où les combats occupent une grande
place, le scénario s'avère certes répétitif mais le fait que beaucoup de nouveaux
personnages apparaissent et que de nombreux autres meurent empêche la série
de se répéter et de tourner en rond. De plus, la réflexion est très présente,
qu'elle porte sur l'homme, l'amour ou encore l'espoir. Cette même réflexion
prend plus d'ampleur dans le contexte sanglant et barbare de cette série.
On récapitule : Répétitif mais pas ennuyant et vraiment bien dessiné, Ken le survivant est un bon investissement si vous aimez le combat et que vous n'êtes pas allergique au sang.