Tokyo Babylon
Titre : Tokyo Babylon
Auteur : Studio Clamp
Genre : Monde des esprits
Prix : 6,90 € (45 FF) par volume. 7 volumes disponibles.
Format : 192 pages. Noir et blanc. Broché avec jacquette.
Résumé : Depuis des siècles, le Japon est protégé par les SUMERAGI, une famille de maîtres du Yin et du Yang dont l'activité principale est l'exorcisme. Subaru SUMERAGI, 16 ans, est le 13ème (et surtout le plus puissant) chef de famille. Il s'est lié d'amitié avec Seishiro SAKURAZUKA, un vétérinaire de 25 ans. Mais ce dernier est le descendant des SAKURAZUKAMORI, une famille d'assassins maîtrisant également le Yin et le Yang. De cette rencontre naîtra une amitié ambiguë et un amour complexe. Mais qui est réellement Seishiro ? Pourquoi ressemble-t-il tellement à l'homme présent dans le rêve de Subaru ? Quel est le secret du cerisier ?
Commentaire : Nous avons a faire à un shojo manga. Le graphisme est donc plus fin, plus "gentil", plus particulier. Une fois cette première impression passée, on s'aperçoit que les dessins sont d'un niveau honorable et que le thème comme le scénario sont originaux. Les personnages ne sont qu'au nombre de trois, mais cela suffit à étaler une palette complète de sentiments aussi différents que complémentaires. Au fil des 7 volumes, vous découvrirez leur vrai visage caché sous leur apparence parfois trompeuse. L'ambiguïté qui s'installe entre Subaru et Seishiro nous montre enfin qu'entre deux hommes, il n'y a pas que de l'amitié ou des combats, et cela nous change agréablement. Que les homophobes ne s'inquiètent pas, il n'y a pas que de ça dans la série. Petite originalité, Subaru et Seishiro réapparaîtront quelques années plus tard dans X (actuellement en parution). Si vous collectionnez déjà X, lisez vite Tokyo Babylon pour mieux comprendre les liens existant entre ces deux personnages.
On récapitule : Un graphisme particulier auquel on s'habitue rapidement et un excellent scénario (dramatique) mené par des personnages originaux. Le tout pour 315 FF. Un très bon manga que vous aurez, hélas, beaucoup de mal à trouver, les éditions Tonkam n'ayant rien trouvé de mieux à faire que de stopper la réédition. Pas très malin...