Black Jack
Titre : Black Jack
Auteur : Osamu TEZUKA
Genre : Médical / Suspense / Psychologique
Prix : 6,40 € (42 FF) par volume. 12 volumes disponibles
Format : 11.5*18 cm. 150 pages. Noir et blanc. Broché
Résumé : Victime d'un grave accident durant son enfance, Black Jack s'en est sorti avec de multiples cicatrices et une seule envie : devenir médecin. Quelques années plus tard, on le surnommera "Le chirurgien de l'impossible" tant son habileté est grande. Mais travaillant dans la clandestinité et pratiquant des tarifs exorbitants, son talent n'est pas à la portée de tous.
|
Pinoko, la "femme" de Black Jack |
Le Dr. Kiriko, ami et ennemi |
Numéro : 12
Mois : Second semestre 2000
Prochaine parution : Si vous le savez, écrivez-nous.
Résumé : Un bon volume plutôt épais
puisqu'il ne contient pas moins de sept histoires, dont deux
basées sur des catastrophes naturelles. Black Jack se
déguisera et fera même de la prison...
Toujours aussi vibrant d'émotion.
Commentaire : Malgré son caractère froid et son attirance pour
l'argent, le personnage de Black Jack est un exemple d'humanisme, consacrant
sa vie à sauver celle des autres.
Tous les épisodes de la série sauront toucher votre cur, que ce soit par
la joie ou la tristesse. Un bon nombre de ces scénarii font également office
de véritable pladoyer contre la bêtise de l'homme sous toutes ses formes : racisme,
guerre, soif de pouvoir et d'argent, violence, envie... Et la liste est encore
longue.
En tout cas, vous passerez un excellent moment à lire ces pages qui, en plus
de vous divertir, vous feront réfléchir. On reconnaît bien là l'uvre de
TEZUKA, le dieu du manga. Ceci sans oublier le suspense sans cesse grandissant
au fil des interventions. On SAIT que Black Jack va réussir, mais
on se demande toujours COMMENT ? Insoutenable
Et en bonus, vous apprendrez plein de trucs. En effet, cette série se révèle
très documentée et très précise en ce qui concerne le corps humain et les maladies.
On se rend compte que TEZUKA maîtrise le sujet. Normal me direz-vous,
il était médecin de formation après tout.
L'avis
de Thierry :
Une série lugubre et mystérieuse, à mon goût
trop précise sur les détails medicaux. Mais on sent bien la
patte TEAUKA : un brin de philosophie, un sens du détail poussé
et une morale exprimant son vécu.
En clair, une bonne série, hélas trop noire pour moi.
L'avis
de Nico :
|
"cette série se révèle très documentée et très précise en ce qui concerne le corps humain et les maladies" |
Le soucis du détail lors des interventions |
On récapitule : Un chef d'uvre de plus signé TEZUKA. Humour et réflexion sérieuse cohabitent à merveille dans ce manga plein de suspense, très documenté et vraiment original.