Black Jack

 

Titre : Black Jack

Auteur : Osamu TEZUKA

Genre : Médical / Suspense / Psychologique

Prix : 6,40 € (42 FF) par volume. 12 volumes disponibles

Format : 11.5*18 cm. 150 pages. Noir et blanc. Broché

Résumé : Victime d'un grave accident durant son enfance, Black Jack s'en est sorti avec de multiples cicatrices et une seule envie : devenir médecin. Quelques années plus tard, on le surnommera "Le chirurgien de l'impossible" tant son habileté est grande. Mais travaillant dans la clandestinité et pratiquant des tarifs exorbitants, son talent n'est pas à la portée de tous.

 

 

Pinoko, la "femme" de Black Jack

Le Dr. Kiriko, ami et ennemi

 

Numéro : 12

Mois : Second semestre 2000

Prochaine parution : Si vous le savez, écrivez-nous.

Résumé : Un bon volume plutôt épais puisqu'il ne contient pas moins de sept histoires, dont deux basées sur des catastrophes naturelles. Black Jack se déguisera et fera même de la prison...
Toujours aussi vibrant d'émotion.

 

 

Commentaire : Malgré son caractère froid et son attirance pour l'argent, le personnage de Black Jack est un exemple d'humanisme, consacrant sa vie à sauver celle des autres.
Tous les épisodes de la série sauront toucher votre cœur, que ce soit par la joie ou la tristesse. Un bon nombre de ces scénarii font également office de véritable pladoyer contre la bêtise de l'homme sous toutes ses formes : racisme, guerre, soif de pouvoir et d'argent, violence, envie... Et la liste est encore longue.
En tout cas, vous passerez un excellent moment à lire ces pages qui, en plus de vous divertir, vous feront réfléchir. On reconnaît bien là l'œuvre de TEZUKA, le dieu du manga. Ceci sans oublier le suspense sans cesse grandissant au fil des interventions. On SAIT que Black Jack va réussir, mais on se demande toujours COMMENT ? Insoutenable
Et en bonus, vous apprendrez plein de trucs. En effet, cette série se révèle très documentée et très précise en ce qui concerne le corps humain et les maladies. On se rend compte que TEZUKA maîtrise le sujet. Normal me direz-vous, il était médecin de formation après tout.

L'avis de Thierry :

Une série lugubre et mystérieuse, à mon goût trop précise sur les détails medicaux. Mais on sent bien la patte TEAUKA : un brin de philosophie, un sens du détail poussé et une morale exprimant son vécu.
En clair, une bonne série, hélas trop noire pour moi.

L'avis de Nico :

 

"cette série se révèle très documentée et très précise en ce qui concerne le corps humain et les maladies"

Le soucis du détail lors des interventions

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On récapitule : Un chef d'œuvre de plus signé TEZUKA. Humour et réflexion sérieuse cohabitent à merveille dans ce manga plein de suspense, très documenté et vraiment original.