Détective CONAN
Titre
: Détective CONAN / Metentei CONAN.
Auteur : Gosho AOYAMA.
Genre : Enquêtes policières.
Prix : 5,25 € par volume. 39 volumes disponibles.
Format : 11.5*17.5. 192 pages. Noir et blanc. Broché avec jaquette
Résumé : Shinichi KUDO est un détective-lycéen. En dehors de ses heures de cours, il aide la police à résoudre de nombreuses affaires criminelles. Hélas pour lui, une enquête tourne mal et les hommes en noir qu'il poursuivait décident de lui faire boire un poison aux effets encore inconnus. A son réveil, Shinichi a rajeuni d'une dizaine d'années et se retrouve avec le corps d'un gamin de sept ans. Afin de ne pas éveiller les soupçons, il se rebaptise Conan EDOGAWA et se voit contraint de vivre chez son amie d'enfance Ran MOURI ( dont il est amoureux) et de retourner à l'école primaire. Il aidera le père de Ran, un détective raté, à résoudre de nombreuses enquêtes, espérant ainsi récolter des informations sur l'organisation responsable de son état.
Shinichi, pris au piège de ses 7 ans... |
...aide Mouri a résoudre ses enquêtes |
Certains cas sont carrément sanglants |
Des enquêtes dans l'air du temps |
Numéro : 39
Mois : Mai 2004
Prochaine parution : Juillet 2004
Résumé : Un volume qui fait plaisir car il ya 3
histoires complètes à l'intérieur! La première est
une histoire d'incendie criminel plutôt bien pensé, la troisième
est pleine d'émotions et seule la seconde, un petit meurtre entre amis,
est un peu moyenne.
Bref le seul reproche reste toujours le même : pas de nouvelles des hommes
en noir...
Commentaire : Détective CONAN fait partie de ces séries qui vous changent agréablement des mangas classiques. Pas de bagarre, pas de super-héros sauvant la planète, pas de phénomènes surnaturels. Le graphisme est réussi, clair et dynamique. On s'attache rapidement aux différents personnages : Conan, le professeur AGASA, Ran, son père ou encore la bande des petits détectives et l'humour est très présent. Par contre, il est dommage que l'histoire n'évolue pas beaucoup. Chaque volume se réduit souvent à une succession d'énigmes sans lien entre elles et les hommes en noir se font de plus en plus rares. De plus, même si les énigmes sont impressionnantes de complexité les différents thèmes ne changent guère (le meurtre en chambre close est trop souvent utilisé par l'auteur). Résultat : au bout d'une trentaine de volumes, l'intrigue n'avance pas et on commence à se lasser. Espérons que ça ne s'éternise pas.
De nombreux personnages secondaires sont présents, comme Heiji, le fameux détective de l'Ouest... |
...la bande des petits détectives, les autres "héros" de la série... |
...ou encore les hommes en noir, responsable de l'état de Conan. |
Malgré le côté répétitif et le scénario qui n'avance pas, Détective Conan est une série que je prends vraiment plaisir à lire. L'ambiance est telle que vous êtes hypnotisé du début à la fin. Seule la résolution d'une enquête vous décollera le nez des pages. Par contre, je trouve la plupart des énigmes trop complexes à résoudre soi-même. Dernier conseil, n'invitez jamais Conan chez vous : partout où il passe, il y'a un meurtre !! |
Voilà une série au scénario assez sympatique qui change du Manga traditionnel. Un petit reproche tout de même, c'est que les affaires se ressemblent un peu trop. Mais ce qui est plaisant dans cette série, c'est de rechercher le meurtrier en même temps que Conan. Et croyez-moi, c'est loin d'être évident. Une série qui régalera les fans d'enquêtes policières. |
On récapitule : Vous aimez vous prendre un peu la tête à résoudre des enquêtes policières ? Détective CONAN est fait pour vous. Sinon, cette série rafraîchissante s'adresse aussi à ceux qui en ont marre des mangas basiques et qui veulent changer de style.