Hana Yori Dango

 

Titre : Hana Yori Dango

Auteur : Yoko KAMIO

Genre : Shojo

Prix : 6,40 € par volume. 9 volumes disponibles.

Format : 11,5*18 cm. 208 pages. Noir et blanc. Broché avec jaquette.

Résumé : Au Japon, on parle d'ijime quand un élève est rejeté par toute sa classe. Cela est souvent accompagné de brimades et débouche sur un grand isolement de la victime.
Tsukushi MAKINO est une jeune lycéenne de 16 ans. Issue d'un milieu modeste, elle a quand même réussi à intégrer le lycée Eitoku, un des établissements les plus côtés du pays. Là-bas, quatre garçons connus sous le nom des F4 (comprenez Flowers Four) imposent leur loi. Fils-à-papa bourrés de fric, personne n'ose s'opposer à eux. Mais un jour, Tsukushi se révolte et leur déclare la guerre ! Les hostilités commencent !

 

Numéro : 9

Mois : Juillet 2004

Prochaine parution : Septembre 2004

Résumé : Rien ne va plus dans la famille de Tsukushi, son père viens de perdre son emploi et ils sont obligés de déménager dans un taudis... ce qui obligera notre héroine a trouvé un petit boulot, c'est un certain AMAKUSA qui l'aidera à en trouver un.
Tsukasa
quant à lui a décider de partir pour New York car son père l'aurait appeler...encore une séparation dans le F4?

 

 

 

Commentaire : A l'instar de Et Cetera, HYD (permettez les abréviations) est une véritable originalité dans son genre. Contrairement à ce que montre la couverture, l'héroïne n'est pas une jeune niaise dont le seul problème se résume à choisir entre deux princes charmants. Il s'agit d'une histoire plus mature qui remet directement en cause un fait social clairement établi mais dont personne n'ose parler : l'ijime. On comprend aisément pourquoi cette série a été classée parmi les "10 manga les plus marquants", tous âges confondus.
Il est vrai que le Japon est sûrement un des seuls pays à connaître un tel phénomène et que sa compréhension ne sera pas facile dans nos contrées. Néanmoins, le message passe bien, ce qui est surtout dû au charme de l'héroïne. Rebelle sûre de ses convictions, elle n'en demeure pas moins une jeune adolescente fragile que les garçons ne laissent pas insensibles. Ainsi, vous vous doutez bien qu'une histoire d'amour va bientôt poindre le bout de son nez...
En tout cas, il s'agit pour l'instant d'un agréable moment de lecture, bien que mal desservie par des dessins vraiment... moyens.

 

On récapitule : Un shojo qui se démarque quelque peu des autres. Attendons la suite...