Hoshin
L'investiture des dieux

 

Titre : Hoshin, l'investiture des dieux / Hoshin Engi

Auteur : Ryu FUJISAKI

Genre : Aventure

Prix : 6,40 € par volume. 13 volumes disponibles

Format : 11.5*18. 192 pages. Noir et blanc. Broché.

Résumé : Onzième siècle avant notre ère. Le jeune Taigong-Wang est un moine taoïste immortel vivant au ciel dans la chaîne des Monts Kunlun. Un jour, son vénérable maître le charge de capturer 365 démons (tous inscrits sur la liste de Hoshin) et de les confiner dans le "Domaine des Dieux". Le chef de ces démons est Daji, une immortelle ayant ensorcellé le roi Zhou, 30ème empereur de la dinastie Yin. Par ses pouvoirs, elle martyrise le peuple après avoir fait du roi un pantin sans volonté.
Malin mais paresseux, Taigong décide de la capturer directement afin de ne pas avoir à se débarasser du menu fretin. L'aventure commence !

Voici Taigong Wang et sa monture magique SibuXiang.

Et même s'il en a pas trop l'air...

L'abominable et cruelle Daji, manipulatrice en puissance.

... il s'agit tout de même d'un excellent stratège.

 

Numéro : 13

Titre : La guerre des immortels

Mois : Mars 2004

Prochaine parution : Mai 2004

Résumé : Le titre est suffisament éloquent pour éviter tout résumé.
Wen Zhong prendra le contrôle des Iles Jin-Ao et lancera l'offensive contre les Monts KunLun. La bataille sera difficile pour Taigong tant l'infériorité numérique et l'effet de surprise joueront contre lui.
Un excellent volume.

 

 

Commentaire : Adapté d'un des plus célèbres romans de la Chine ancienne, "Hoshin" est un manga d'aventure épique qui possède pas mal d'atouts. Les dessins sont bons et les scènes d'action sont plutôt réussies bien que le découpage des cases aurait pû être plus dynamique. Le héros est sympathique, drôle et malin comme un singe même si ça passe plus pour de la chance qu'autre chose. Le scénario ainsi que sont déroulement sont assez originaux (Hoshin est sûrement le seul manga où le héros attaque le gros méchant dès le début) et le nombre de personnages est vraiment impressionnant, surtout que chacun d'entre eux possède un caractère qui lui est propre.
Puisqu'on parle des personnages, sachez que leurs noms constituent un problème, léger mais tenace. En effet, ce ne sont que des noms chinois anciens et si vous n'avez pas les visages sous les yeux, vous aurez parfois du mal à comprendre de qui on parle. Vous voulez des exemples : Huang Fei-Hu, Yang-Jian, Yuding, Li Xingpo, Shen Gongbao, Wang Guiren, et j'en passe et des meilleurs.
Je n'aurais qu'une chose à vous dire : Bonne chance !

Le groupe de Taigong Wang, réunis autour de Daji pour l'attaquer.
De gauche à droite : Tuxing-Sun, le général Huang-Fei-Hu, Tianhua, Yang Jian, le Duc Ji-Chang et Teng Chan-Yu. Bonne chance pour tous les retenir !

Shen Gongbao. Même sans avoir choisi de camp, il reste le plus fort des immortels.

Un aperçu du monde céleste, là où vivent les immortels.

Voici un exemple de combat de baobei, armes magiques utilisées par les immortels.

 

L'avis de Gérald :

C'est une bonne série qui fait plaisir avec tout ce qui est bon : dessins bien faits, grande variété de personnages, scénario bien développé et humour vraiment sympa.
Par contre, même après avoir lu tous les volumes, j'ai toujours autant de mal avec les noms de certains persos.
Mais ça reste quand même un bon manga.

L'avis de Nico :

J'aime beaucoup Hoshin parce qu'en plus de qualités techniques indéniables (dessins, scénario, humour, persos, etc...), cette série commence à l'envers avec un héros qui affronte directment la grosse méchante de l'histoire. De plus, avec le recrutement intensif de Taigong, j'ai l'impression de rejouer à Suikoden (pour les novices, c'est un excellent jeu vidéo sur PS one)
Bref, une ambiance inimitable que beaucoup apprécieront.

 

On récapitule : Un bon petit shonen qui ne révolutionne pas le genre mais qui se lit avec beucoup de plaisir.