Slam Dunk

 

Titre : Slam Dunk.

Auteur : Takehiko INOUE.

Genre : Sport / humour.

Prix : 5,25 € par volume. 28 volumes disponibles, 31 prévus.

Format : 11.5*17.5.192 pages. Noir et blanc. Broché avec jaquette

Résumé : Hanamichi SAKURAGI, adepte des bagarres en tout genre, est ce qu'on pourrait appeler un "mauvais garçon". Il s'est fait jeté par 50 filles au collège. Lors de son arrivée au lycée, il décide d'intégrer le club de basket pour plaire à Haruko AKAGI et éviter la 51ème fois. Il est finalement accepté après avoir battu Takenori AKAGI, capitaine de l'équipe de basket et frère de Haruko. Hélas, son statut de débutant le cantonne à l'apprentissage des bases et le frustre énormément, lui qui ne rêve que de dunks.

 

Sakuragi-le-génie

Rukawa, le rookie number one

AKAGI alias le Gorille

Haruko, la soeur d'AKAGI

 


Numéro : 28

Titre : 2ème année

Mois : Juin 2004

Prochaine sortie : Aout 2004

Résumé : Aprés la déclaration de SAKURAGI, SHOHOKU doit assurer! C'est ce qu'ils vont s'efforcer de faire en donnant le meilleur d'eux mêmes : Gorille devra moins se concentrer sur son duel avec KAWATA, Ryota devra prouver qu'il est l'"arrière n°1", Mitsui devra assurer les 3 points malgré la fatigue, notre héros, quant à lui, ne cesse de progresser!
On remarquera que RUKAWA est assez discret...pour le moment...

 

Commentaire : Nous avons à faire à une bonne série. Le graphisme est bon et s'accorde bien à l'esprit de la série, qui est très drôle. De plus, on ne peut qu'admirer le travail de l'auteur en ce qui concerne les couvertures. Si les personnages sont plutôt classiques, le héros possède une indéniable originalité. En effet, alors que le scénario d'une série traitant le sujet du sport est habituellement basé sur le fair-play et l'amour du jeu, Sakuragi est un anti-sportif parfait. Il sait qu'il est doué et n'hésite pas à le montrer, il fait tout pour éviter de jouer en équipe (surtout avec Rukawa) et son comportement sur le terrain lui vaut de nombreuses remarques. Il est donc bien normal que les passages d'humour, qui rendent Slam Dunk si relaxant, émanent essentiellement de lui. Par contre, il est dommage que l'auteur n'exploite pas un peu plus la psychologie de son héros. On a parfois l'impression de ne pas entièrement le connaître, contrairement à la plupart des autres personnages. Nous espèrons que ça va s'arranger même si ce n'est pas le point le plus important de la série.
Dernière remarque : on peut regretter que certains matchs durent trop longtemps. Même s'il s'agit du thème de la série, l'auteur va parfois un peu trop loin.

 

La réussite de Slam Dunk : des personnages motivés,


un héros hilarant,

de la bonne baston,

et bien sûr du basket !

 

 

L'avis de Laurent :

Ah ! Enfin un avis sur une de mes séries préférées ! Je ne vais pas tourner autour du pot : Slam dunk est un manga tout simplement EXCELLENT !! Des dessins qui n'arrêtent pas de s'améliorer, des matchs qui regorgent de rebondissements et un héros DELIRANT ! En un mot : j'adore !

L'avis de Thierry :

J'aime beaucoup le basket et c'est une des raisons pour lesquelles j'adore Slam Dunk ! Il y'a autant de scènes d'actions sportives que de passages d'humour et Hanamichi SAKURAGI contribue pour beaucoup à ne pas rendre ce manga sportif trop lourd de détails et donc passionnant à souhait.
J'achète !

 

 

On récapitule : Slam Dunk est un bon manga qui ne vous prendra pas la tête. Un manga-culte que nous vous conseillons vivement d'acheter. Sinon, à lire sans modération pour se décontracter.