L'histoire des 3 Adolf
Titre :
L'histoire des 3 Adolf
Auteur : Osamu TEZUKA
Genre : Policier / Historique
Prix : 8,40 € (55 FF) par volume. 4 volumes disponibles.
Format : 11.5*17.5 cm. Environ 300 pages. Noir et blanc. Broché avec jacquette.
Résumé : Comme son titre
l'indique, cette série relate l'histoire de trois hommes nommés
Adolf. Elle se déroule durant la Seconde Guerre mondiale.
Le premier, Adolf KAUFMANN est issu d'une mère japonaise
et d'un père haut dignitaire allemand.
Le second, Adolf KAMIL est également japonais d'origine
allemande mais né de parents juifs. Il est l'ami d'enfance du
premier.
Le troisième est, comme vous vous en doutez, Adolf HITLER,
le tristement célèbre dictateur allemand.
L'intrigue de cette histoire s'organise autour de documents
secrets prouvant les origines juives du Führer.
Commentaire : Nous sommes désolés
de vous présenter un résumé aussi court, mais le scénario de
cette série est tellement riche et complexe que nous risquons de
vous embrouiller plus qu'autre chose.
Mais revenons au manga. Comme vous le savez maintenant, le
scénario est en béton, original et plein de rebondissements. Le
côté psychologique des personnages à été exploité à fond
et vous connaîtrez les causes et les conséquences de chaque
acte à travers les pensées du personnage concerné. Par exemple
la réaction d'Adolf KAUFMANN lors de son premier meurtre
à 13 ans ou encore le cheminement de la folie chez le Führer.
En bref, quelque chose de très complet.
Le graphisme général est plutôt pas mal pour du TEZUKA et pour une fois,
les visages sont vraiment variés (ce qui n'est pas le cas dans 90% des mangas).
L'autre point fort de la série est sa très bonne mise en scène appuyée par un
excellent découpage des cases. Comme dans Le
cratère, on sent bien que TEZUKA a étudié le cinéma pendant des années.
Là aussi, vous aurez quelque chose de très travaillé puisque vous aurez parfois
l'impression de regarder un film et non de lire un manga. Et bien sûr, comme
dans tout TEZUKA qui se respecte, vous aurez droit à une réflexion sur
l'homme et à une morale sérieuse.
On récapitule : Un très bon manga qui, une fois les dessins (un peu vieux) oubliés vous plongera dans un scénario passionnant à la mise en scène géniale. Vous pouvez l'acheter ou au moins le lire une fois pour ne pas mourir idiot.