Le cratère

 

Titre : Le cratère

Auteur : Osamu TEZUKA

Genre : Recueil de nouvelles

Prix : 8,99 € (59 FF) par volume. 2 volumes disponibles

Format : 11.5*17.5 cm. Environ 300 pages. Noir et blanc. Broché avec jaquette

Résumé : Le cratère n'a pas vraiment de résumé puisqu'il s'agit d'un recueil de nouvelles (19 étalées sur deux volumes). Osamu TEZUKA nous met d'entrée dans l'ambiance et nous explique que ces histoires ont toutes pour thème "le cœur et l'esprit humain". Il tente ainsi de nous présenter quelques unes des innombrables facettes du cerveau de l'homme.

 

 

Ryuichi, le héros de la plupart des histoires (le pauvre !!)

Comme à son habitude, TEZUKA n'hésite pas à s'impliquer

"Mort pour la patrie", apogée de la morale

 

Commentaire : Au plus les oeuvres de Osamu TEZUKA sont publiées, au mieux on comprend pourquoi il était surnommé "Le dieu du manga". Après le génial Bouddha, l'excellente Histoire des 3 Adolf et le très bon Black Jack, nous avons une fois de plus été surpris par le travail du maître. Les dessins datent des années 70 mais atteignent tout de même un niveau très honorable. Les scénarii, mis à part quelques uns, sont d'une richesse et d'une diversité incroyable. De plus, on sent bien que TEZUKA a observé la mise en scène cinématographique pendant des années ( il était connu pour ça). Cette étude s'est répercutée sur son travail et nous offre de superbe effets de mise en scène dignes des plus grands films.
Au niveau des personnages, ils n'ont, bien entendu, aucune interaction entre eux. Par contre, le héros de la plupart des nouvelles sera un jeune garçon nommé Ryuichi. Ne voyez pas cela comme un signe de paresse de l'auteur, mais plutôt comme un moyen de s'identifier plus rapidement au personnage principal afin de rentrer plus rapidement dans l'histoire. Il faut dire que Ryuichi est un prénom très répandu au Japon, TEZUKA a voulu nous montrer que ces histoires peuvent être tirées du cerveau de n'importe qui.
En clair, un manga qui démontre une fois de plus le génie d'un auteur et qui nous donne envie de découvrir ses autres ( chef d' )oeuvres. On se languit les traductions.

 

Vous trouverez même des histoires d'extra-terrestres !

"On sent bien que TEZUKA a observé la mise en scène cinématographique pendant des années"

Certains scénarii possèdent un côté assez sanglant

 

 

L'avis de Thierry :

J'ai d'abord détesté les dessins, mais une fois les histoires lues, j'ai été pris dans la mise en scène et les scenarii extraordinaires. Je ne connais personne qui puisse rester indifférent devant du TEZUKA. On peut affirmer sans trop de risque que "Le cratère" est une oeuvre à lire absolument. Je l'ai lu, je peux donc mourir en paix !

L'avis de Nico :

J'ai adoré ces deux recueils !
Tout au long des pages, j'ai eu l'impression de visionner des épisodes de "La 4ème dimension" ("The Twilight Zone" pour les puristes !) tant les histoires sont à la fois plongés dans la science-fiction et dans la réalité. Il y'a même une petite morale (pas du tout lourde ou gênante) pour la plupart.
J'ai vraiment beaucoup aimé et je vous conseille vivement la lecture !

 

On récapitule : Un excellent divertissement qui peut entraîner une réflexion sur le monde et sur la vie. Un bon achat mais dont le prix reste un peu élevé pour le nombre de pages ( 59 FF le volume de 300 pages ). A lire au moins une fois, même si vous ne voulez pas l'acheter.