Le cratère
Titre : Le cratère
Auteur : Osamu TEZUKA
Genre : Recueil de nouvelles
Prix : 8,99 € (59 FF) par volume. 2 volumes disponibles
Format : 11.5*17.5 cm. Environ 300 pages. Noir et blanc. Broché avec jaquette
Résumé : Le cratère n'a pas vraiment de résumé puisqu'il s'agit d'un recueil de nouvelles (19 étalées sur deux volumes). Osamu TEZUKA nous met d'entrée dans l'ambiance et nous explique que ces histoires ont toutes pour thème "le cur et l'esprit humain". Il tente ainsi de nous présenter quelques unes des innombrables facettes du cerveau de l'homme.
|
Ryuichi, le héros de la plupart des histoires (le pauvre !!) |
Comme à son habitude, TEZUKA n'hésite pas à s'impliquer |
"Mort pour la patrie", apogée de la morale |
Commentaire : Au plus les oeuvres de Osamu TEZUKA
sont publiées, au mieux on comprend pourquoi il était surnommé "Le dieu
du manga". Après le génial Bouddha,
l'excellente Histoire des 3 Adolf et le très
bon Black Jack, nous
avons une fois de plus été surpris par le travail du maître. Les dessins datent
des années 70 mais atteignent tout de même un niveau très honorable. Les scénarii,
mis à part quelques uns, sont d'une richesse et d'une diversité incroyable.
De plus, on sent bien que TEZUKA a observé la mise en scène cinématographique
pendant des années ( il était connu pour ça). Cette étude s'est répercutée sur
son travail et nous offre de superbe effets de mise en scène dignes des plus
grands films.
Au niveau des personnages, ils n'ont, bien entendu, aucune interaction entre
eux. Par contre, le héros de la plupart des nouvelles sera un jeune garçon nommé
Ryuichi. Ne voyez pas cela comme un signe de paresse de l'auteur, mais
plutôt comme un moyen de s'identifier plus rapidement au personnage principal
afin de rentrer plus rapidement dans l'histoire. Il faut dire que Ryuichi
est un prénom très répandu au Japon, TEZUKA a voulu nous montrer que
ces histoires peuvent être tirées du cerveau de n'importe qui.
En clair, un manga qui démontre une fois de plus le génie d'un auteur et qui
nous donne envie de découvrir ses autres ( chef d' )oeuvres. On se languit les
traductions.
|
Vous trouverez même des histoires d'extra-terrestres ! |
"On sent bien que TEZUKA a observé la mise en scène cinématographique pendant des années" |
Certains scénarii possèdent un côté assez sanglant |
|
J'ai d'abord détesté les dessins, mais une fois les histoires lues, j'ai été pris dans la mise en scène et les scenarii extraordinaires. Je ne connais personne qui puisse rester indifférent devant du TEZUKA. On peut affirmer sans trop de risque que "Le cratère" est une oeuvre à lire absolument. Je l'ai lu, je peux donc mourir en paix ! |
J'ai adoré ces deux recueils ! |
On récapitule : Un excellent divertissement qui peut entraîner une réflexion sur le monde et sur la vie. Un bon achat mais dont le prix reste un peu élevé pour le nombre de pages ( 59 FF le volume de 300 pages ). A lire au moins une fois, même si vous ne voulez pas l'acheter.