UFO Robo Goldorak

 

 

Titre : UFO Robo Goldorak / UFO Robo Grendizer

Auteur : Gô NAGAI / Gosaku OTA

Genre : Science-fiction

Prix : 6,5 € par volume. 4 volumes.

Format : 11.5*18. 192 pages. Noir et blanc. Broché;

Résumé : Actarus vit en paix au centre de recherches spatiales de son père, le professeur UMON. Un jour, une invasion extra-terrestre de l'armée de Véga lui fait se souvenir, au prix d'une terrible douleur, qu'il n'est pas un terrien. Il se nomme Duke FLEED, prince de la planète Fleed en exil sur la Terre après que l'armée de Véga l'aie détruite. Décidé à se venger, il reprend les commandes de Goldorak, robot géant gardien de sa planète d'origine qui l'a amené sur Terre.

 

 

Koji, héros des deux premiers volets,

laisse sa place à Actarus, alias Duke FLEED.

Seules les couvertures font preuve d'une indéniable qualité graphique.

 

Commentaire : C'est le coeur plein d'émotions et la tête emplie de souvenirs que j'ai ouvert le premier volume de cette série. Le temps m'a alors rattrappé et j'ai fait un bond de 15 ans en arrière. Je me suis revu parcourant la Terre à bord de mon robot géant, prêt à casser du Golgoth et à anéantir les armées de Véga avec mes amis Alcor et Vénusia. Le vent soufflait et là, au moment où je lançais mon Fulguro-poing sur l'ennemi, le retour à la réalité à opéré et j'ai bien dû retourner à mon soucis d'objectivité. Autant le dire, les dessins sont horribles, on dirait NAGAI ou TEZUKA à leurs débuts. Les expressions des personnages sont globalement réussies mais il arrive souvent de ne pas les comprendre.
Ce qui est dommage, c'est cette impression de bâclé qui se dégage de l'oeuvre. En effet, le développement de chaque épisode est assez long et le suspense s'installe parfaitement, mais tout se termine en quelques pages, quand ce n'est pas quelques cases, nous laissant sur notre faim. Un peu comme si on avait sauté une page ou deux. On ne peut pas dire que ça vienne de l'époque car dans Devilman, encore plus vieux et du même auteur, toutes les parties de l'histoires étaient bien équilibrée. Ici, seule les scènes finales posent problème, bien trop courtes.
Malgré tout, il y'a toujours un peu de magie qui opère : Goldorak comporte seulement 4 volumes mais le scénario est riche et complexe, l'histoire est prenante, drôle, triste, légère ou pleine de suspense.
Information intéressante : cette oeuvre est la dernière partie d'une trilogie dont le personnage principal est normalement Koji (Alcor). Mais dans Goldorak, le scénario est basé sur Actarus et son tragique passé. C'est pour cela que, contrairement au dessin animé d'il y'a 20 ans, il n'y aura pas d'interminables successions de Golgoth, ce qui allège considérablement l'oeuvre. De plus, vous allez connaître la véritable fin de cette série qui, croyez-moi, est tellement originale qu'on ne l'a jamais vu dans un autre manga. Elle entraîne de plus une reflexion sur les conséquences des actes humains sur la Terre, nous rappelant l'humilité et surtout la bêtise de la race humaine, égoïste et irréfléchie. Une vision pessimiste mais aux fondements solides.
Enfin, les traducteurs ont fait du bon boulot en nous donnant les noms originaux et français des armes de notre robot préféré, ce qui fait beaucoup plus sérieux.
En tout cas, Goldorak est et restera un des piliers majeurs, si ce n'est LE pilier sur lequel repose le Manga en France. N'ayons pas peur de dire que c'est grâce à lui qu'on en est là

 

Les ennemis seront nombreux, qu'il s'agisse des fameux Golgoths,

des commandants de Véga,

et même parfois des humains, pris par la peur et la folie.

Le scénario est beaucoup plus recherché que celui de la série télé. Ici, la déesse Raaga, qui ressemble étrangement à notre robot géant...

 

L'avis de Nico :

Même si je n'attache pas beaucoup d'importance aux dessins, je dois avouer que là, un temps d'adaptation fut nécessaire. Heureusement, le scénario m'a tout de suite passionné et j'ai enfin pu connaître la vraie fin de la série culte de mon enfance !
Je conseille l'achat de cette série aux nostalgiques (bien entendu !!) mais aussi aux véritables connaisseurs (comme moi, quoi ^-^ )

L'avis de Thierry :

Comme cela a été dit plus haut, les dessins sont vraiment IGNOBLES !
Mais je pense que cette série vaut vraiment le coup d'être lue, ne serait-ce que parce qu'elle vous enlèvera l'idée du "gentil-qui-gagne-contre-les-méchants".
De plus, la fin est exceptionnellement originale et brisera également le mythe du "Happy End"

 

 

On récapitule : Les nostalgiques se jetteront sur cette oeuvre qui a dû faire, comme pour nous, le bonheur de leur enfance. Ce qui ne connaissent pas découvriront quand même une bonne histoire avec une fin jamais vue, hélas desservie par des dessins affreux et un scénario mal découpé. A découvrir, mais pas à acheter.