Devilman
Titre
: Devilman
Auteur : Gô NAGAI
Genre : Science-fiction
Prix : 6,40 € par volume. 5 volumes.
Format : 11.5*18. 192 pages. Noir et blanc. Broché
Résumé : Akira FUDO est un
lycéen pacifique (ou plutôt peuruex) et pas très doué
en sport. Un jour, son meilleur ami Ryo AZUKA vient le chercher pour
l'emmener chez lui. Là-bas, il lui fera découvrir que son père,
un célèbre archéologue, s'est suicidé après
une terrible découverte : les démons, ces horribles créatures
qui terrifiaient les humains, ont réellement existé. Ils étaient
les seigneurs de la Terre avant l'arrivée des hommes. Pire encore,
ils n'ont jamais disparus et sont toujours emprisonnés sous les glaces
depuis des milliers d'années. Enfin, leur réveil est imminent
et certains ont déjà commencé à revenir à
la vie. Leur but : exterminer les humains qui ont défiguré la
Terre.
D'après les recherches de son père, Ryo affirme que le
seul moyen de combattre les démons, et ainsi protéger la race
humaine, serait de faire fusionner un homme au coeur pur avec le corps d'un
démon. C'est ce qu'il tenteront de faire tout les deux au terme d'un
sabbath des plus sanglants.
Commentaire : Commençons par le défaut
principal de cette oeuvre : les dessins. Ils datent de 1972 et sont vraiment
affreux, surtout si vous les comparez à Bastard
!!, Family Compo ou Zero-One.
Mais à part ça, ces cinq volumes constituent un véritable
chef-d'oeuvre, un monument du Manga, au même titre que Bouddha
ou Gunnm. L'action est intense, le suspense
haletant et on réfléchit beaucoup au fur et à mesure
des événements, notamment sur le rôle et les actions de
l'Homme sur Terre, thème de prédilection de Gô NAGAI
(cf Goldorak). Cette immense lutte
entre les démons et les humains a de grandes chances de bouleverser
vos idées sur les notions de Bien et de Mal et de vous montrer que
le vainqueur n'est pas forcément le gagnant.
Attention également à ne pas mettre cette série entre
toutes les mains. Elle contient en effet une bonne dose de gore et certains
seront certainement choqués (NDNico : je l'ai personnelement
été) devant certaines scènes, Gô NAGAI n'hésitant
pas à faire mourir des femmes et des enfants des manières les
plus violentes qui soient, ouverts en deux ou la tête au bout d'une
pique.
Malgré des dessins médiocres, l'auteur arrive parfaitement à
retranscrire une incroyable palette de sentiments tels que la bestialité
des démons, tous plus originaux les uns que les autres, la folie destructrice
des humains ou encore la torture permanente d'Akira/Devilman,
voulant protéger ceux qui veulent le détruire.
Le sang et les larmes coulent, l'angoisse s'installe et les incroyables révélations
rendent encore plus instable l'ambiance mystérieuse et suffocante où
évoluent des personnages voyant fondre sur eux le tragique et inévitable
destin de l'humanité à laquelle ils appartiennent. Une série
noire, violente, triste, épique et biblique. Un pur chef-d'oeuvre.
On récapitule : Un manga anthologique que tout connaisseur averti se doit de posséder.