Devilman

 

 

Titre : Devilman

Auteur : Gô NAGAI

Genre : Science-fiction

Prix : 6,40 € par volume. 5 volumes.

Format : 11.5*18. 192 pages. Noir et blanc. Broché

Résumé : Akira FUDO est un lycéen pacifique (ou plutôt peuruex) et pas très doué en sport. Un jour, son meilleur ami Ryo AZUKA vient le chercher pour l'emmener chez lui. Là-bas, il lui fera découvrir que son père, un célèbre archéologue, s'est suicidé après une terrible découverte : les démons, ces horribles créatures qui terrifiaient les humains, ont réellement existé. Ils étaient les seigneurs de la Terre avant l'arrivée des hommes. Pire encore, ils n'ont jamais disparus et sont toujours emprisonnés sous les glaces depuis des milliers d'années. Enfin, leur réveil est imminent et certains ont déjà commencé à revenir à la vie. Leur but : exterminer les humains qui ont défiguré la Terre.
D'après les recherches de son père, Ryo affirme que le seul moyen de combattre les démons, et ainsi protéger la race humaine, serait de faire fusionner un homme au coeur pur avec le corps d'un démon. C'est ce qu'il tenteront de faire tout les deux au terme d'un sabbath des plus sanglants.

 

Commentaire : Commençons par le défaut principal de cette oeuvre : les dessins. Ils datent de 1972 et sont vraiment affreux, surtout si vous les comparez à Bastard !!, Family Compo ou Zero-One. Mais à part ça, ces cinq volumes constituent un véritable chef-d'oeuvre, un monument du Manga, au même titre que Bouddha ou Gunnm. L'action est intense, le suspense haletant et on réfléchit beaucoup au fur et à mesure des événements, notamment sur le rôle et les actions de l'Homme sur Terre, thème de prédilection de Gô NAGAI (cf Goldorak). Cette immense lutte entre les démons et les humains a de grandes chances de bouleverser vos idées sur les notions de Bien et de Mal et de vous montrer que le vainqueur n'est pas forcément le gagnant.
Attention également à ne pas mettre cette série entre toutes les mains. Elle contient en effet une bonne dose de gore et certains seront certainement choqués (NDNico : je l'ai personnelement été) devant certaines scènes, Gô NAGAI n'hésitant pas à faire mourir des femmes et des enfants des manières les plus violentes qui soient, ouverts en deux ou la tête au bout d'une pique.
Malgré des dessins médiocres, l'auteur arrive parfaitement à retranscrire une incroyable palette de sentiments tels que la bestialité des démons, tous plus originaux les uns que les autres, la folie destructrice des humains ou encore la torture permanente d'Akira/Devilman, voulant protéger ceux qui veulent le détruire.
Le sang et les larmes coulent, l'angoisse s'installe et les incroyables révélations rendent encore plus instable l'ambiance mystérieuse et suffocante où évoluent des personnages voyant fondre sur eux le tragique et inévitable destin de l'humanité à laquelle ils appartiennent. Une série noire, violente, triste, épique et biblique. Un pur chef-d'oeuvre.

On récapitule : Un manga anthologique que tout connaisseur averti se doit de posséder.