Ranma 1/2

 

Titre : Ranma 1/2

Auteur : Rumiko TAKAHASHI

Genre : Combat / humour

Prix : 6,10 € (40 FF) par volume. 38 volumes disponibles.

Format : 11.5*18. 192 pages. Noir et blanc. Broché.

Résumé : Ranma SAOTOME est un jeune garçon de 16 ans expert en art-martiaux. Il y'a quelques années, il est tombé dans une source maudite. Désormais, il se transforme en fille au contact de l'eau froide et reprend son apparence normale avec de l'eau chaude. Son père (qui connaît le même sort mais qui se transforme en ... panda) décide de le marier avec une des trois filles de la famille TENDO, son meilleur ami. La série raconte ses mésaventures, ses combats contre de nouveaux ennemis, ses amours (les filles ET les hommes en tombent amoureu(ses)x), etc... etc... le tout abordé sous l'angle de l'humour.

Sous ses airs de jeune homme viril...

... Ranma abrite aussi l'apparence d'une (charmante !) jeune fille.

Ranma, Akane et une partie des autres personnages maudits (Shampoo le chat, Ryoga le cochon et Mousse le canard)

Ryoga, l'éternel rival de Ranma (garçon). Très puissant mais aucun sens de l'orientation.

 

 

Commentaire : Tous ceux qui ont connu la génération Dorothée le savent : nous sommes tous et toutes tombés amoureu(ses)x de Ranma, que ce soit en fille ou en garçon. Et comme une bonne série télé découle toujours d'une bonne série écrite, vous vous doutez que ce manga fait partie des classiques, au même titre que Dragon Ball ou AKIRA. Le dessin est bon et ne cesse de s'améliorer au fil des volumes. Les personnages sont aussi différents que complémentaires et chacun à sa place. Les scénarii qui composent principalement les volumes sont tous très drôles et on baigne du début à la fin dans une ambiance de délire sérieux inimitable. C'est vrai que la série est un peu longue, il va donc falloir économiser pour se payer tous les numéros. Mais bon, nous pensons que ça vaut le coup.

 

Voici une situation cocasse qui reviendra tout au long de la série : KUNO hésitant entre Akane et la jeune fille à la natte

 

 

Un exemple de combat, à la fois drôle et sérieux mais toujours plein de surprises !

Un des épisodes les plus drôles de toute la série : Le combat des gourmets, avec le fameux Picolet CHARDIN (à droite)

 

Un autre bon côté du manga : la profusion de jeunes filles toutes plus sexy les unes que les autres !!

 

L'avis de Gérald :

Yo ! J'aime bien cette série car je la trouve amusante. Bien que les couvertures soient médiocres, le graphisme global n'est pas mal.
En bref, Ranma 1/2 est une bonne série qui dure longtemps et qui vous rendra le sourire si vous êtes déprimé.
Bone lecture !

L'avis de Nico :

J'apprécie beaucoup Ranma 1/2 pour les nombreuses histoires qu'on y trouve, pour l'humour omniprésent et les combats de bonne qualité. En plus, il s'agit d'ne série culte qui a contribué au développement du Manga en France.
Néanmoins, même si j'ai pleuré de rire durant certains passages, je ne peux conseiller cette série qu'aux seuls fans prêts à investir 250 € dans ces 38 volumes.
Si c'est le cas, amusez-vous bien !

 

On récapitule : Une série qui a tout pour plaire à tout le monde. A acheter si vous avez beaucoup d'argent.