La mélodie de Jenny
Titre : La mélodie de Jenny / Shonentachino
ita natsu
Nombre d'histoire : 3
Prix : 4,90 € (32 FF)
Format : 11.5*17.5. 216 pages. Noir et blanc. Broché avec jacquette.
Résumés :
Aux frontières du ciel... Des
enfants sur un champ de bataille : Automne 1943. Junpei
Shirakawa réalise enfin son rêve : devenir pilote de
l'armée, comme son frère aîné, Shôheï.
La mélodie de Jenny : Été 1945. Quatre enfants
prisonniers d'un orphelinat japonais décident de s'échapper.
Sur la route, ils feront la rencontre d'un Américain : David
Borgman.
Le rêve américain : Mai 1935. L'équipe japonaise
de base-ball est en tournée aux États-Unis. Un joueur a réussi
à capter l'attention de Johnny, sélectionneur des Padres
de Los Angeles, il s'agit du lanceur Hidéo MURAKAWA.
Commentaire : Les trois nouvelles qui composent ce volume ont pour cadre unique la Seconde Guerre Mondiale vécue par les Japonais, et croyez-moi, ils ont autant souffert que les autres. Mais comme nous ne sommes pas là pour débattre de ce sujet, nous allons passer au manga à proprement parlé. Le graphisme est d'un excellent niveau, c'est à dire équivalent à Rash. Malgré le thème unique, les trois scénarios restent différents et originaux. Par contre, ne vous attendez pas à un Happy End. En effet, ce tome est idéal pour vous détruire le moral puisque les trois histoires commencent bien mais se finissent on ne peut plus mal. HOJO a ainsi voulu nous montrer la cruauté et la bêtise de cette guerre. Les personnages vous toucheront tous de par leur passé douloureux ou leur destinée tragique et nous sommes sûrs qu'un grand nombre d'entre vous auront les larmes aux yeux à la fin de la lecture de ce volume. Mais que voulez-vous, l'époque ne pardonnait pas.
On récapitule : Un très bon manga qui clôture de manière grandiose une trilogie de grande qualité. Dommage qu'il soit d'une tristesse à toute épreuve.