Yuyu Hakusho

 

Titre : Yuyu Hakusho, le gardien des âmes / Yuyu Hakusho

Auteur : Yoshihiro TOGASHI

Genre : Science-fiction / combat

Prix : 5,25 € (34 FF) par volume. 19 volumes disponibles

Format : 11.5*17.5 cm. 208 pages. Noir et blanc. Broché avec jaquette

Résumé : Yusuke URAMESHI a 14 ans. Il est connu dans son lycée pour être un des pires furyos. Il fume, boit, se bat, rackette les autres élèves. Un jour, alors qu'il séchait les cours, il sauve un petit garçon d'une mort certaine en se faisant écraser par un camion à sa place. Le problème est que les instances célestes n'avaient pas prévu un acte aussi héroïque de la part d'un garçon considéré comme irrécupérable. Ne sachant pas si Yusuke doit être envoyé au paradis ou en enfer, Koemma, le juge des âmes, décide de lui faire subir plusieurs épreuves afin de savoir s'il est digne de ressusciter ou non. La condition à ce miracle sera d'aider Koemma à résoudre certaines enquêtes lui posant des problèmes. En clair, de devenir un détective des ténèbres.

 

Commentaire : Yuyu Hakusho est une excellente série. Les dessins sont de qualité inégale, tantôt réalistes, tantôt esquissés, tantôt classiques, mais l'ensemble graphique reste de très bonne facture. Le design des monstres, tiré de l'imagerie populaire japonaise, est impeccable. Les personnages sont complémentaires même si leurs relations peuvent beaucoup changer d'un volume à l'autre... Les scènes de combats sont nombreuses, mais elles sont surtout claires et dynamiques. De plus, le fait que nos héros évoluent constamment rend ces mêmes scènes toutes différentes les unes des autres.
Un bon point : le thème principal de ce manga restera jusqu'au bout le rôle de Yusuke en tant que détective des ténèbres, contrairement à d'autres séries qui s'égarent dans leur scénario (Dragon Ball, etc...). Côté humour, vous êtes également gâtés : la force du héros n'a d'égal que sa connerie et nous vous garantissons quelques fous-rires. Néanmoins, le vrai point fort de cette série est sûrement son auteur. Inventif et doué, il a su créer un style de manga à part entière, à l'ambiance originale et très plaisante, mélangeant habilement réalité et fiction. En bref un manga qui à bien mérité le succès remporté au Japon (une des meilleures séries de la décennie) et qui devrait plaire à un grand nombre d'entre vous de par sa diversité et son originalité.

 

On récapitule : Vous pouvez acheter sans crainte la collection complète (un peu moins de 100 €), vous ne serez pas déçus. La seule chose qui pourrait vous empêcher d'acquérir cette série serait la phobie des scènes de combat. Et encore... même si elles constituent une grande partie du manga, elles ne sont pas omniprésentes. Vous ne pouvez qu'aimer !