Blame

 

Titre : Blame !

Auteur : Tsutomu NIHEI

Genre : Cyber-punk

Prix : 6,40 € (42 FF) par volume. 10 volumes disponibles

Format : 11.5*18 cm. 256 pages. Noir et blanc. Broché

Résumé : Killy est un cyborg. Armé d'un revolver amplificateur d'ondes, il parcourt la gigantesque cité dans laquelle il vit. Mais cet endroit est un véritable labyrinthe composé de milliers de niveaux (ou d'étages si vous voulez) habité par de nombreux groupes de "survivants", certains se livrant des guerres aux origines oubliées depuis longtemps. Malgré les nombreuses agressions dont il est victime, il continue à avancer et décide finalement de se rendre vers Akima.

 

 

Numéro : 10

Mois : Avril 2004

Prochaine parution : Dernier volume!

Résumé : Nous voici arrivés à la fin de cette excellente série qu'est BLAME! Bon étant donné les circonstances, je ne vous dévoilerai rien de cette ultime tome, si ce n'est que la fin, à l'image de la série, est....spéciale!
A mon avis les fans seront comblés.

 

 

 

Commentaire : Un manga vraiment bizarre... Une ambiance sombre et glauque, un personnage antipathique à l'extrême, très peu de dialogues ou d'explications et énormément de scènes d'action. Si vous préférez, ce manga est un mélange de Gunnm pour le graphisme et de Dragon Head pour l'ambiance. Le problème vient du fait que la narration est surtout visuelle mais que les dessins sont plutôt chargés, coloriés dans des teintes de gris et sont parfois même un peu trop brouillons. Pour une bonne compréhension de l'histoire, nous vous conseillons de lire chaque volume au moins deux fois. On espère que les suivants seront plus clairs.
Avertissement : Blame est un manga assez gore. A ne pas mettre entre toutes les mains.

 

 

L'avis de Thierry :

Si vous êtes passionnés de dialogues et de descriptifs explicatifs, ce n'est pas Blame qu'il faut acheter, cependant c'est un très bon manga.
J'aime beaucoup les personnages et l'ambiance mystérieuse. Les dessins sont fins, très noirs et ajoutent une ambiance chaotique fort sympathique.
A acheter !

L'avis de Nico :

Moi qui aime l'originalité, je suis vraiment servi. Je suis sûr que l'auteur dessine à l'encre blanc sur des feuilles noires. Mais plus sérieusement, j'aime bien ce manga. Son ambiance est étrange et son scénario assez original.
Le seul point dommageable est qu'il faut relire chaque volume deux fois sous peine de ne rien comprendre.
Les amateurs de séries "extra-terrestres" apprécieront à coup sûr. Et moi aussi !

 

 

On récapitule : La surprise vient souvent du côté où on l'attend le moins. Ce manga étrange se transforme peu à peu en bonne série.