Persona

 

Titre : Persona Crime et chatiment / Persona Tsumi no batsu

Auteur : Naotsugu MATSUEDA

Genre : Fantastique

Prix : 5,25 € par volume. 3 volumes disponibles

Format : 11*17.5 cm. 224 pages. Noir et blanc. Broché avec jaquette

Résumé : Kazumi KIBA est désigné pour participer à l'organisation du bal masqué de son lycée. Pour cela, il se rend dans un magasin spécialisé dans les masques. Malgré l'allure étrange du vendeur, Kazumi et Rihito, son meilleur ami, repartent les mains pleines. Mais sur le chemin du retour, Rihito disparaît soudainement, comme par magie. Sans nouvelles pendant plusieurs jours, Kazumi retrouve finalement son ami dans une usine désaffectée. Mais au lieu des classiques retrouvailles, c'est un combat à mort qui s'engage, Rihito voulant veut tuer Kazumi.
Attaqués par des créatures d'un autre monde, Kazumi perd connaissance pour se réveiller parmi la "famille" de l'usine désaffectée, qui lui apprendra qui était cet "autre moi" qui a surgit de son corps, sa persona : Yama, le roi des enfers.

 

 

Numéro : 3

Mois : Septembre 2003

Prochaine parution : Octobre / Novembre 2003

Résumé : Après avoir découvert la véritable fonction des 4 clefs, Kazumi se rendra dans la maison qu'habitaient Yakumo et Narui avant l'assassinat de leurs parents. ne se doutant pas de la portée de ses actes, Kazumi influera sans le vouloir le cours du destin.
Ce n'est que plus tard, lors de la confrontation finale dans une nouvelle ville de Sumaru, que notre héros découvrira les conséquences de son humanité.
Un excellent volume qui clôt d'une très belle façon un épisode important de la série.

 

 

 

Commentaire : Les dessins sont indéniablement réussis par leur trait net et fin. On dirait que l'auteur ne marque pas d'hésitation, ce qui évite le côté brouillon de certaines séries. L'histoire de base est assez classique avec un héros sympathique qui refuse ses nouveaux pouvoirs et son meilleur ami qui en fait le haït et veut le tuer. L'originalité, c'est que l'antagonisme du meilleur ami/pire ennemi apparaît au bout de quelques chapitres et non tout à la fin, comme dans Devilman par exemple.
Malgré ce que diront certains puristes, l'esprit du jeu vidéo est assez bien respecté et on retrouve même quelques éléments intéressants du système de combat (la négociation avec les monstres). Une ambiance vraiment plaisante !

 

On récapitule : Un bon début. Attendons la suite.