Persona
Titre
: Persona Crime et chatiment / Persona Tsumi no batsu
Auteur : Naotsugu MATSUEDA
Genre : Fantastique
Prix : 5,25 € par volume. 3 volumes disponibles
Format : 11*17.5 cm. 224 pages. Noir et blanc. Broché avec jaquette
Résumé : Kazumi KIBA est désigné
pour participer à l'organisation du bal masqué de son lycée.
Pour cela, il se rend dans un magasin spécialisé dans les masques.
Malgré l'allure étrange du vendeur, Kazumi et
Rihito, son meilleur ami, repartent les mains pleines. Mais
sur le chemin du retour, Rihito disparaît soudainement,
comme par magie. Sans nouvelles pendant plusieurs jours, Kazumi
retrouve finalement son ami dans une usine désaffectée. Mais au
lieu des classiques retrouvailles, c'est un combat à mort qui s'engage,
Rihito voulant veut tuer Kazumi.
Attaqués par des créatures d'un autre monde, Kazumi
perd connaissance pour se réveiller parmi la "famille"
de l'usine désaffectée, qui lui apprendra qui était cet
"autre moi" qui a surgit de son corps, sa persona
: Yama, le roi des enfers.
Numéro
: 3
Mois : Septembre 2003
Prochaine parution : Octobre / Novembre 2003
Résumé : Après
avoir découvert la véritable fonction des 4 clefs, Kazumi
se rendra dans la maison qu'habitaient Yakumo et Narui
avant l'assassinat de leurs parents. ne se doutant pas de la portée de
ses actes, Kazumi influera sans le vouloir le cours du destin.
Ce n'est que plus tard, lors de la confrontation finale dans une nouvelle ville
de Sumaru, que notre héros découvrira les conséquences
de son humanité.
Un excellent volume qui clôt d'une très belle façon un épisode
important de la série.
Commentaire : Les dessins sont indéniablement
réussis par leur trait net et fin. On dirait que l'auteur ne marque pas
d'hésitation, ce qui évite le côté brouillon de certaines
séries. L'histoire de base est assez classique avec un héros sympathique
qui refuse ses nouveaux pouvoirs et son meilleur ami qui en fait le haït
et veut le tuer. L'originalité, c'est que l'antagonisme du meilleur ami/pire
ennemi apparaît au bout de quelques chapitres et non tout à la
fin, comme dans Devilman
par exemple.
Malgré ce que diront certains puristes, l'esprit du jeu vidéo
est assez bien respecté et on retrouve même quelques éléments
intéressants du système de combat (la négociation avec
les monstres). Une ambiance vraiment plaisante !
On récapitule : Un bon début. Attendons la suite.