AKIRA

 

Titre : Akira

Auteur : Katsuhiro OTOMO

Genre : Science-fiction

Prix : 14,50 € (95 FF) le volume. 14 volumes disponibles

Format : 19.5*29.3. 192 pages. Couleurs. Cartonné.

Résumé : 2030 AD, trente ans après l'explosion de la "bombe noire" qui a déclenché la Troisième Guerre Mondiale. Kaneda et sa bande de motards sillonnent les rues de Néo-tokyo à la recherche de nouveauté, mais sans succès. Sur le chemin du retour, Tetsuo, l'ami d'enfance de Kaneda, est victime d'un accident causé par un enfant étrange : tout ridé avec le numéro 26 tatoué sur le dos de la main, il disparaît sous les yeux de Kaneda. Embarqué par l'armée, Tetsuo sera victime d'expériences qui éveilleront ses capacités psychiques et lui donneront de puissants pouvoirs. Il tirera de son sommeil la plus crainte des catastrophes : Akira, un autre enfant surnaturel qui engendrera la destruction de la ville et que l'armée avait cryogénisé 38 ans plus tôt.

 

Commentaire : Véritable phénomène de société, AKIRA est, avec Dragon Ball, celui qui a permis l'introduction du manga en France. Et on comprend pourquoi... Les dessins sont bons (ils datent quand même de 1984), la seule critique que l'on puisse faire est qu'ils soient parfois gâchés par une palette de couleur inadaptée. Le scénario captivant ne connaît pas de temps mort et le découpage dynamique des cases nous fait vivre intensément les scènes d'actions, qui sont d'ailleurs très nombreuses. Mais AKIRA nous fait aussi réfléchir (un peu comme Gunnm) sur la destinée de la race humaine dans un futur tellement proche. Les attentats terroristes, les gangs de motards, les combats, la zone, le bitume, la violence... Le mal de vivre et l'incertitude sont si bien retranscrits et tellemnt proches de notre époque qu'ils arrivent à toucher notre cœur. Néanmoins, le message final de cette oeuvre est qu'il faut toujours garder espoir, que des ruines peut ressurgir la vie.

L'avis de Ryota :

Je ne devrais même pas donner mon avis ! Akira est une série culte qui a amorcé le phénomène manga en France et qui doit donc absolument être lue ! Et en plus, tout est en couleur et y'a même un magnifique art-book bien sympathique !!! Niark, niark iark !!!

L'avis de Laurent :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On récapitule : Un manga qui va à cent à l'heure servi par des dessins de hauts niveaux, un scénario en béton et des personnages géniaux. Même si les couleurs sont parfois de mauvais goût, certaines scènes frôlent le sublime. En plus, le dernier volume est un art-book où vous retrouverez les plus belles illustrations de l'auteur ainsi que quelques secrets sur la série. L'immense défaut de cette série (il en faut bien un...) reste le prix : plus de 200 € ( environ 1400 FF) pour seulement 14 volumes. Mais entre nous, ça vaut le coup. Un manga culte qui ne peut que vous plaire.

AKIRA existe aussi en version noir et blanc. Nous vous conseillons de le découvrir en cliquant ici.