Vagabond

 

Titre : Vagabond

Auteur : Takehiko INOUE

Genre : Samouraï

Prix : 8,99 € par volume. 18 volumes disponibles

Format : 12.7*18.2 cm. 192 pages. Noir et blanc. Broché avec jaquette.

Résumé : Takezo SHINMEN et Matahachi HON'IDEN ont 17 ans. Malgré leur jeune âge, ils ont participé à la grande bataille de SEKIGAHARA et s'en sont sortis à peu près indemne grâce à la fuite. Poursuivis par les chasseurs de fuyards, ils seront recueillis, après une longue errance, par Oko et Akemi, mère et fille, pilleuses de cadavres. Takezo sauvera Oko de Tenma TSUJIKAZE, chef de bande. A la suite de ça, Matahachi s'enfuira vivre avec Oko, laissant Takezo rentrer seul dans leur village natal, annoncer les nouvelles.

Takezo, ronin voulant devenir le meilleur bretteur

Matahachi, lâche souvent trahi par sa couardise

Takuan, le "bonze de merde"

La prestance de certains combattants est retranscrite à merveille.

 

 

Numéro : 18

Mois : Juin 2004

Prochaine parution : Septembre 2004

Résumé : La période "Kojiro" s'arrête enfin ( c'était bien mais un peu long ). Aprés avoir accepté comme nouveau compagnon de voyage un certain Gon'nosuke Muso, le groupe de bretteur se rendra à Sekigahara, mais la grande bataille est déja fini.
C'est la qu'il rencontreront un jeune inconnu : Takezo Shinmen, Retour à la case départ!

 

 

 

Commentaire : Autant vous avertir, Vagabond est à des années-lumières de Slam Dunk. Oubliés le sport, les personnages extravagants et les conneries à répétition. Ici, l'ambiance est sombre et sanglante, l'humour absent, la réalité nue et cruelle. Quoique, ces derniers temps, l'ambiance est un peu plus détendue en dehors des combats et on remarque quelques grimaces et gags au détour de certaines pages.
Le dessin est impressionnant de réalisme et certains personnages paraissent plus vrais que nature. On reconnaît néanmoins sans problème la "patte" d'INOUE et le héros a parfois de faux airs de SAKURAGI (le héros de Slam Dunk). Le scénario est accrocheur et bien qu'on sâche parfaitement ce que le héros a derrnière la tête (devenir le plus fort), on se demande toujours quelle acte de courage (ou de folie !!) il va commettre pour y parvenir. Un seul regret, il est dommage qu'on ne voit pas assez souvent Matahachi, son histoire est bien moins glorieuse mais tout aussi intéressante.

 

Des combats violents...

... mais surtout sanglants.

Les décors ne sont pas en reste

Une couverture superbement travaillée

 

 

 

L'avis de Gérald :

J'aime cette série. Le scénario est très simple mais très sérieux, sombre et sanglant. Les dessins sont vraiment bien faits avec une mention pour les décors et les couvertures. Les personnages sont originaux (Matahachi l'anti-héros, le bonze de merde) et la plupart des combattants possèdent une personnalité que l'on ressent dans chaque coup de crayon.
L'auteur s'est attaqué à un tout autre style et le défi est largement réussi.

L'avis de Nico :

Premièrement, j'adore Vagabond. Oubliés les samouraï rigolo à la Kenshin. Ici, le sang coule quand la lame parle. Les dessins et les situations réalistes se mélangent à un scénario hors du commun pour nous raconter une des meilleures histoires de samouraï de tout le Manga.
Deuxièmement, adorant Vagabond, j'ai eu la curiosité de lire le livre qui a inspiré INOUE. Et malgré une adaptation libre du roman, je ne peux que m'incliner devant tant de talent.
En bref, les amateurs de samouraï comme les littéraires confirmés seront comblés par cette série on ne peut plus réussie.

 

 


On récapitule : Une bonne série qui nous fait beaucoup penser à L'habitant de l'infini. Les fans de Slam Dunk seront certes déconcertés, mais on ne peut qu'apprécier un manga de cette qualité.