Togari
L'épée de justice

 

Titre : Togari, l'épée de justice / Togari

Auteur : Yoshinari NATSUME

Genre : Fantastique

Prix : 5,25 € par volume. 7 volumes disponibles. 8 prévus.

Format : 11,3*17,6 cm. 192 pages. Noir et blanc. Broché avec jaquette.

Résumé : Il y'a 300 ans, durant l'ère Edo, Tobe fut décapité pour ses innombrables crimes alors qu'il n'avait que 16 ans. Envoyé en Enfer, il y subit chaque jour depuis trois siècles les plus atroces punitions. Devant sa détermination à vouloir s'échapper, Emma, la juge des âmes, vient lui proposer un marché : il pourra sortir de l'Enfer s'il parvient à récupérer les les crimes et les péchés des humains. Pour cela, elle lui remet Togari, une épée magique qui absorbe les Toga, entités invisibles poussant les humains au crime.
Renvoyé à notre époque, Tobe a désormais 108 jours pour capturer 108 Toga. Mais les clauses du marché ne sont pas aussi claires qu'on pourrait le croire.

Tobe est sûrement un des héros les plus impressionnants du Manga

Chargé par les enfers de surveiller Tobé, Ossé a la capacité de se transformer en chien.

Perdu dans ce monde qui n'est pas le sien, Tobe pourra heureusement compter sur l'aide de la belle Itsuki.

Par contre, on ne peut pas en dire autant de Sena, obstacle entre Tobe et sa liberté.

 

 

Numéro : 7

Mois : Septembre 2003

Prochaine parution : Novembre 2003

Résumé : Tobe continue son combat contre le groupe Ex. Après avoir laissé Wish, il devra affronter Gaku, persuadé que c'est bien Tobe qui a tué cette dernière. Ce n'est qu'après leur affrontement qu'ils découvriront le commanditaire de ces meurtres et des prochains.
Tobe, quant à lui, connaîtra de gros problèmes avec Togari qu'il n'arrive plus à contrôler correctement. Pour se sortir de ce mauvais pas, notre héros n'hésitera pas à pénétrer en Togari afin de le maîtriser. Le résultat en sera pour le moins impressionnant !
Je vous laisse le découvrir par vous-même...

 

 

 

Commentaire : La base du scénario fait penser à Yuyu Hakusho et les dessins ont un air de Kyo. Mais les ressemblances s'arrêtent là : le héros est un concentré de violence pure, un anti-héros complet.
Mais ne croyez pas avoir à faire à un D.S ou autre Inuyasha, c'est à dire un "héros-aux-apparences-méchantes-mais-qui-au-fond-posséde-un-coeur-d'or-même-si-sa-timidité-et-sa-fierté-l'empêchent-de-l'avouer". Tobe est un meurtrier sans remords qui tue de sang-froid et n'hésiterait pas à voler un gosse. Il reste néanmoins très plaisant car au fond, s'il est comme ça, c'est tout simplement parcequ'il ne sait pas ce qu'est le Bien et le Mal. Il ignore ce qui est bon ou mauvais. Il agit juste pour lui, pour survivre. Heureusement, cette ambiance qui s'annonce bien sombre est atténuée par les moments d'humour bien présents. Vous verrez notamment notre héros découvrir le chocolat ou la télévision.
Les derniers volumes s'attardent sur le lutte intérieure de Tobe entre le Bien et le Mal, et le résultat est réussi, montrant que les facettes de notre personalité ont beau être différentes, voire opposées, elles feront toujours partie de nous. Vraiment bien fait !

L'execution de Tobe, rejeté par un monde qu'il n'a pas compris.

Voici un des toga que Tobe devra capturer.

Un des moments drôles de la série : Tobe agresse un pauvre acteur en pensant qu'il s'agit d'un toga.

 

L'avis de Thierry :

Au début, c'est Ryota qui avait pris Togari et j'étais vert qu'il m'ait devancé...
En effet, TOGARI, c'est excellent : un personnage à la fois fou et malicieux dans un scénario haletant qui ne laisse pas de répis.
A mon avis, le message de ce manga est de faire comprendre que le crime ne paie pas et qu'il n'est jamais trop tard pour racheter ses erreurs... Wow ! C'est moi qui ai dit ça ?!
En clair, TOGARI, c'est à posséder absolument !

L'avis de Gérald :

Voilà ce que j'appelle une bonne série, avec dela violence, des démons, de l'humour et tout, et tout...
Côté dessin, c'est très correct même si c'est un peu flou pendant les combats. Par contre, le scénario change un peu et c'est rare que le héros soit un méchant sorti totu droit de l'enfer.
En bref, cette série, elle est trop bonne !

 

On récapitule : Un manga pas très original dans l'ensemble mais dont le traitement du conflit entre Bien et Mal vaut le détour.